Penser médiation, penser opportunité de résolution des conflits - via l'Officiel de la médiation

Publié le : 15/03/2017 15 mars mars 03 2017
Source : www.officieldelamediation.fr
Il y a 8 ans, seule la CPMN osait imposer dans le débat la médiation préalable obligatoire, aujourd’hui, après plusieurs textes de loi convergents, la médiation est proposée en amont de toute procédure judiciaire. Ce qui passait pour une incongruité résonne aujourd’hui comme étant l’alternative à l’adversité.
Mieux, ce droit à la médiation, qui n’est pas encore totalement effectif, a déjà évolué. C’est déconnecté de toute procédure que l’on y pense, et en amont des conflits. La médiation professionnelle impose dans tous les secteurs, de manière transversale, son ingénierie relationnelle. Elle permet d’intervenir sur la qualité de la relation et se décompose en anticipation de la dégradation de la relation, en accompagnement de la qualité relationnelle, et, le cas échéant, en résolution de conflit.

L’utilité sociale est ainsi affirmée, la médiation professionnelle est au cœur du dialogue, permettant la libre décision et la mise en application efficiente du projet collectif...
Lire la suite

Historique

<< < ... 173 174 175 176 177 178 179 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK